Titelbild - Geländegängiger Rollstuhl

Fauteuil roulant tout-terrain JST Multidrive

La Fondation Cerebral développe, en collaboration avec divers partenaires en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, un réseau de location de fauteuils roulants tout-terrain. Cette offre répond à un besoin important et permet aux familles comptant un membre handicapé moteur de pratiquer la randonnée et découvrir la nature ensemble, même dans les régions montagneuses.

Les concepteurs et les fabricants impliqués dans la réalisation de ces fauteuils roulants électriques faciles à utiliser, issus de toute la Suisse, ont été sans cesse confrontés à de nouveaux défis. La fonctionnalité et la faisabilité ont fait l’objet de nombreuses discussions, modifications et optimisations, pour aboutir aujourd’hui à un produit convaincant à tous points de vue. Les fauteuils roulants tout-terrain ont en partie été réalisés en collaboration avec des ateliers employant des personnes en situation de handicap. La société partenaire JST Multidrive, qui fabrique les fauteuils roulants tout-terrain, a son siège dans le Simmental bernois. 

Les fauteuils roulants peuvent déjà être empruntés dans les sites suivants:
sur le Stockhorn dans l’Oberland bernois (chemin de randonnée «No Limits»), au Musée suisse en plein air Ballenberg dans l’Oberland bernois, à Arosa dans les Grisons (à Arosa Terre des ours), à Scuol en Basse-Engadine, à Bellwald dans le Haut-Valais, à Malbun-Triesenberg dans la Principauté de Liechtenstein, à l’Arboretum en plein air dans le Jura vaudois ainsi qu’au village de vacances Reka en Toscane. Le réseau devrait être développé à l’échelle nationale avec des sites dans le Tessin, dans le Prättigau et dans le village de vacances Reka à Entlebuch, en Suisse centrale. 

Financement:
Pour chaque fauteuil roulant entièrement équipé et ainsi adapté à la location, les coûts s’élèvent à env. CHF 30 000. En complément de cela, la Fondation Cerebral participe également aux adaptations structurelles, comme la construction de toilettes adaptées aux personnes handicapées dans les régions de randonnée, ou des mesures de sécurité des infrastructures sur certains réseaux de sentiers. 

La Fondation Cerebral
Créée il y a 60 ans, la Fondation suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral soutient aujourd’hui environ 9700 familles et leurs enfants handicapés moteurs cérébraux à travers la Suisse, tout en concrétisant de nombreux projets pour les personnes avec un handicap physique. Elle se finance principalement par des dons et des legs. Elle est certifiée par la ZEWO ainsi que soumise à la surveillance du Département fédéral de l’intérieur.

Nous vous informons régulièrement sur nos différents projets et activités dans notre journal des donateurs «Merci». Vous pouvez consulter l’édition actuelle directement ici ou la commander et la recevoir commodément par courrier.