[Translate to FR:]

Shadow

Un kit de mobilité tout-terrain pour personnes handicapées motrices

Le kit SHADOW est un nouveau type d’équipement de sport et de loisirs. Léger, compact et fonctionnant à la force musculaire, il est spécialement conçu pour les personnes dont la mobilité est réduite, par exemple en raison d’une paralysie cérébrale, d’une paraplégie ou d’un accident vasculaire cérébral.

Le dispositif, qui offre la possibilité de partager des sorties nature tout en créant de nouvelles formes de participation, peut être utilisé par des personnes avec ou sans handicap. En effet, il existe en version active pour une utilisation en autonomie, et en version passive dotée d’une poignée de poussée permettant d’emmener une ou un proche pratiquement partout.

Son système de changement de configuration ne nécessitant aucun outil, il permet une adaptation rapide à différents types de sols et rend le dispositif utilisable toute l’année, sans risque de s’enfoncer ni de s’embourber. Les accessoires disponibles (patins en ligne, roues tout-terrain, patins à glace, skis courts et skis de fond) conviennent notamment à l’asphalte, aux chemins de campagne et de forêt ainsi qu’à la glace et à la neige. SHADOW réunit pour la première fois plusieurs dispositifs spécifiques au sein d’un système modulaire souple, esthétique et facile à transporter, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités d’explorer, ensemble, la nature.

Le projet
Dans le cadre d’un projet pilote mené en coopération par la Fondation Cerebral et Nicon-Tec, plusieurs kits SHADOW seront testés pour la première fois en conditions réelles. L’objectif est de montrer aux familles concernées et à leurs proches comment organiser des activités sans barrières de loisirs dans la nature, que ce soit sur neige, sur glace ou sur terrain accidenté.
Les dispositifs seront mis à la disposition de familles sélectionnées parmi celles inscrites auprès de la Fondation Cerebral. Avant de pouvoir utiliser le kit SHADOW, elles bénéficieront d’une initiation ainsi que d’un contrôle de sécurité. Si nécessaire, elles seront en outre accompagnées par du personnel formé.
Les retours d’expérience issus du projet pilote seront pris en compte dans le développement futur du système, ainsi que dans l’élaboration d’un concept d’utilisation durable. L’objectif est que SHADOW devienne accessible à d’autres familles en tant qu’offre de mobilité complémentaire.

Le financement
Participez au projet! En faisant un don à but précis de CHF 5000.–, vous permettez à une famille de bénéficier d’un appareil SHADOW fabriqué sur mesure selon ses besoins. Votre contribution sera directement versée au projet SHADOW et soutiendra la mise en œuvre concrète du projet pilote. Ensemble, offrons aux personnes à mobilité réduite davantage de liberté, d’expériences inoubliables en pleine nature et de possibilités de participer à la vie en société.

Sur demande, nous informons personnellement nos partenaires mécènes de l’avancement du projet, tant au plan des connaissances que du développement matériel.

La Fondation Cerebral
La Fondation Cerebral s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la mobilité et de l’autonomie des personnes en situation de handicap. C’est pour cela qu’elle soutient le projet SHADOW. Le dispositif SHADOW est conçu et développé par Nicon-Tec, en étroite collaboration avec des personnes et proches concerné-e-s ainsi qu’avec des professionnel-le-s.

Initiateur du projet et membre du Conseil de fondation de la Fondation Cerebral, Patrick Mayer est lui-même utilisateur de moyens auxiliaires depuis de nombreuses années. Son expérience personnelle, associée à une longue expertise en matière de développement et de mise en œuvre d’auxiliaires de mobilité, est à la base de ce projet ancré dans la pratique et conçu de manière responsable. Vous trouverez de plus amples informations sur www.projekt-shadow.com 

Nous vous informons régulièrement sur nos différents projets et activités dans notre journal des donateurs «Merci». Vous pouvez consulter l’édition actuelle directement ici ou la commander et la recevoir commodément par courrier.