Page d'acceuilLa FondationLésion cérébraleAides diversesProjetsDonsPublicationsBoutique
Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral

Détente et loisirs

Il est important également pour les personnes atteintes d’un handicap moteur cérébral ainsi que leurs familles de fuir de temps en temps leur quotidien pour pouvoir se reposer.

Pour les personnes tributaires d’un fauteuil roulant, il est impossible de voyager sans moyens de transport adaptés, sans hébergements accessibles en fauteuil roulant ou encore sans moyens auxiliaires spéciaux dans le domaine des loisirs.

La Fondation Cerebral leur apporte son aide avec diverses offres de détente et de loisirs, des moyens auxiliaires et des subventions.

Les offres  de vacances de l'Association Cerebral Suisse et les services de relève de notre partenaire.

Vacances encadrées

Quand des familles comptant un enfant ou un adulte handicapé souhaitent partir en vacances, elles doivent tout d’abord trouver un lieu de villégiature adapté. En l’occurrence, les soins et l’encadrement demandent autant de temps et de force pendant les vacances qu’à la maison.

La Fondation Cerebral a donc créé une offre qui permet aux familles de passer des vacances au complet dans des hôtels sélectionnés dans différentes régions de Suisse. Les proches handicapés de la famille sont encadrés pendant quelques heures sur le lieu de villégiature par des professionnels. Il devient ainsi possible de faire des choses avec les enfants en bonne santé.

La Fondation Cerebral finance le séjour de vacances ainsi que les frais d’encadrement.

Camping / camping-cars et caravanes

La Fondation Cerebral loue à des prix avantageux deux camping-cars accessibles en fauteuil roulant pour les personnes désireuses d’organiser elles-mêmes leurs vacances.

De plus, nous avons installé une caravane accessible en fauteuil roulant sur un emplacement fixe (Lac des Quatre Cantons, Lido Lucerne), et fourni un bungalow accessible en fauteuil roulant au camping Aaregg sur le Lac de Brienz, camping Eymatt Berne, Camping Flaach, à Sempach, à Buochs et à Tenero.

Cette manière non conventionnelle de passer des vacances permet le contact social avec d’autres familles dans une atmosphère détendue. L’offre est étendue en permanence.

Toilettes mobiles

Pour les personnes en fauteuil roulant, il est souvent difficile de trouver des toilettes adaptées sur les terrains de sport, les manifestations festives et les concerts en plein air. Pour remédier à cela, la Fondation Cerebral a conçu des toilettes accessibles en fauteuil roulant, qu’elle met à disposition pour des manifestations.

Des toilettes chimiques de grande qualité sont également disponibles.

Car

Pour les institutions où vivent et travaillent des personnes handicapées motrices cérébrales, il est souvent difficile d'organiser des excursions. Les moyens de transport doivent satisfaire à des exigences élevées car le groupe compte souvent des personnes handicapées graves.

En collaboration avec l'autocariste Voyages Funicar SA, la Fondation Cerebral a développé un car accessible en fauteuil roulant, qui peut être loué à bon prix par des institutions. Ainsi, les pensionnaires de homes handicapés peuvent-ils facilement partir en voyage ensemble, même s’ils sont atteints d'un handicap grave ou dépendants d'un fauteuil roulant.

Location de vélos

Avec un projet pionnier, la Fondation Cerebral a lancé un service de location de vélos destiné aux personnes handicapées aux quatre coins de Suisse.

Il est possible de louer à des conditions avantageuses les vélos spéciaux à assistance électrique acquis par nos soins sur de nombreuses stations de location de Suisse. Il devient ainsi possible de se balader en famille dans de belles régions.

Ski

Même les familles comptant un enfant handicapé doivent pouvoir connaître les joies des sports d’hiver. Ceci est possible grâce à l’offre de la Fondation Cerebral proposée à Bellwald et Sedrun. La Fondation Cerebral a encouragé l’infrastructure adaptée aux personnes handicapées, acheté des dualskis et fourni gratuitement des monitrices et moniteurs de ski. Les parents peuvent louer ces skis et suivre une formation au dualski.

Bons Reka

La vente à prix réduits de bons Reka par la Fondation Cerebral rend les excursions spontanées et les vacances reposantes abordables pour les familles comptant un proche handicapé.

Moyens auxiliaires

Chariot de plage conçu pour tous les types de terrains

La Fondation Cerebral a fait construire un chariot de plage pliant conçu pour tous les types de terrains, avec lequel on peut aller à l’eau quelle que soit la nature du terrain (inégal ou sablonneux). Cette «chaise-longue à roulettes» rend de fiers services sur la plage et dans les piscines.

Parapluie pour fauteuil roulant

Le parapluie pour fauteuil roulant de fabrication spéciale protège les personnes en fauteuil du soleil et de la pluie.

Rampe pliable

Pour faire tomber les petites barrières du quotidien.

Lift de piscine

Ce dispositif d’aide automatique permet à la personne handicapée assise d’entrer dans l’eau depuis le bord du bassin. Grâce au lift de piscine, il devient enfin possible pour les personnes concernées de se baigner dans les piscines publiques. La Fondation Cerebral participe financièrement à l’installation.

Patinage en fauteuil roulant

La plate-forme à patins est une sorte de plate-forme munie de patins à laquelle il est possible d'accéder en fauteuil roulant à propulsion manuelle via une petite rampe. Sa manipulation est très aisée. Les personnes en fauteuil roulant peuvent maintenant elles aussi glisser sur la glace et partager activement ce loisir avec leurs proches et amis. La Fondation Cerebral a fait développer la plate-forme à patins et en a déjà offert une ou deux à plus de 60 patinoires des quatre coins de Suisse.  Les plates-formes à patins sont financées par des dons.

Patinage en fauteuil roulant

Kayak

La Fondation Cerebral a lancé le projet «Kayak pour tous», qui permet aux personnes handicapées et à leurs familles d'entreprendre des excursions à bord de kayaks sur plusieurs lacs suisses. Les familles doivent pouvoir effectuer en toute simplicité une agréable balade en kayak sans laisser quiconque – le membre handicapé de la famille non plus – sur la rive. Le mouvement au grand air, le clapotis de l'eau et le scintillement des rayons du soleil sur les vagues offrent par ailleurs des expériences uniques pour tous les sens.

Pour rendre cette activité accessible à tous, des kayaks biplaces spéciaux, dotés de dispositifs d'assise correspondants, ont été distribués à diverses écoles de kayak et/ou stations de location sur les rives de plusieurs lacs en Suisse. Ces kayaks sont conçus de sorte que les personnes atteintes d'un handicap physique puissent elles aussi s'y sentir bien et participer à la balade en étant bien sécurisées. En fonction de ce qu'elles souhaitent, les familles peuvent soit piloter elles-mêmes les kayaks, soit se laisser conduire par un moniteur expérimenté.

Les kayaks spéciaux de la Fondation Cerebral peuvent être loués par les familles directement auprès des stations de location, qui en proposent actuellement sur trois lacs différents: lac de Brienz, lac de Bienne et lac des Quatre-Cantons. L'offre doit être étendue en permanence.

Contact:
Hightide Kayak School GmbH, am Quai 1, 3806 Bönigen, Tel. 079/906 05 51
Globepaddler AG, Schloss-Strasse, 2560 Nidau, Tel. 032/331 76 88
Kanuwelt Buochs, Seefeld 8, 6374 Buochs, Tel. 078/635 24 14

Kayak

Salle de bain mobile

Pour permettre également aux personnes en fauteuil roulant de participer à des manifestations (sportives), la Fondation Cerebral a développé des salles de bains mobiles accessibles en fauteuil roulant. La prise en charge est assurée en collaboration avec la société Toi Toi SA.

Salle de bain mobile