Quand un simple battement de cils suffit pour produire de la musique

|   Médias

Pour permettre aux personnes vivant avec un handicap sévère de communiquer plus facilement, la Fondation Cerebral souhaite équiper plusieurs institutions d’un «Motion Composer ». Il s’agit d’un appareil qui transforme tout mouvement en musique et offre ainsi aux personnes concernées des possibilités de communication inédites. Un premier Motion Composer vient d’être mis en service à la Cité Radieuse, à Échichens.

Le Motion Composer permet aux personnes vivant avec un handicap sévère de communiquer et d’exprimer leurs sentiments. Comme ce dispositif innovant réagit au moindre mouvement, il convient même à celles et ceux qui peinent à se mouvoir par eux-mêmes. Et le plaisir n’est pas en reste, car le Motion Composer peut non seulement jouer différents instruments, mais aussi produire d’autres sons, comme celui des chants d’oiseaux.

Mettre le Motion Composer à la disposition de personnes vivant en institution
La Fondation Cerebral étant convaincue de l’intérêt du Motion Composer pour les personnes concernées, elle souhaite en promouvoir l’usage et la diffusion dans différentes institutions. Ainsi, en 2022, quatre institutions au moins devraient bénéficier d’une aide pour s’équiper d’un Motion Composer et ce, sur l’ensemble du territoire suisse.

La Cité Radieuse, à Échichens, est le premier établissement de Suisse romande à être désormais équipé d’un Motion Composer, et à avoir bénéficié d’une formation à son usage. Les résidentes et résidents de la Cité Radieuse peuvent donc désormais utiliser le Motion Composer dans le cadre de leurs séances de musicothérapie. Ils en font d’ailleurs un usage intensif, et leur enthousiasme montre le potentiel que recèle cet appareil.

Parce que rien ne vaut la pratique: nous avons le plaisir de vous convier à découvrir le Motion Composer installé à la Cité Radieuse en l’essayant directement par vous-même. Pour cela, merci de prendre rendez-vous avec notre directeur Thomas Erne. Par ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou des visuels destinés à communiquer sur ce projet.

Votre interlocuteur si vous souhaitez davantage d’informations:

Thomas Erne
Directeur de la Fondation Cerebral