Des randonnées accessibles à toute la famille grâce au système de partage Cerebral de la Fondation Cerebral

|   Médias

Se promener ensemble à l’écart des routes goudronnées et découvrir au plus près les montagnes suisses: pour les personnes en situation de handicap physique, cela n’a longtemps été qu’un rêve inaccessible. Grâce au système de partage de fauteuils roulants tout-terrain Cerebral, cela a complètement changé et les personnes à mobilité réduite peuvent désormais emprunter une sélection de sentiers de randonnée alpins.

En 2017, grâce à l’engagement de la Fondation suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral (Fondation Cerebral), quatre fauteuils roulants tout-terrain ont pu être mis en service avec succès sur les chemins de randonnée du Stockhorn dans l’Oberland bernois (BE). Le Mountaindrive, de la société suisse JST Multidrive, franchit sans difficulté les chemins pentus et autres sentiers accidentés. Grâce à son moteur électrique puissant, le Mountain Drive convient également aux personnes qui n’ont pas suffisamment de forces dans les bras pour se propulser. Si besoin, il peut également être commandé par un accompagnant.
Pour les personnes à mobilité réduite, le système de partage Cerebral de la Fondation Cerebral permet de faire un grand pas vers une mobilité accrue et une plus grande indépendance dans la conception des vacances. Au lieu d’acheter soi-même un véhicule, les fauteuils roulants peuvent être loués facilement et à peu de frais pour profiter sans aucune restriction des sorties en famille.
Les fauteuils roulants tout-terrain peuvent être loués dans les villes suisses suivantes et dans la Principauté de Liechtenstein: au sein du Musée suisse en plein air Ballenberg dans l’Oberland bernois (BE), à Bellwald (VS), à Arosa (GR), à Scuol en Basse-Engadine (GR), et à Malbun au Liechtenstein (FL). Il y a quelques semaines, des stations de location ont été inaugurées dans l’Arboretum du Parc Jura Vaudois (VD) et à Sörenberg (LU). Au milieu du mois de juin, une autre station sera ouverte à Klosters-Madrisa dans le Prättigau (GR).

Engagés depuis 60 ans
L’offre de location du JST Mountain Drive est très bien adaptée à la Fondation Cerebral. Depuis maintenant 60 ans, le Fondation s’engage pour que les personnes en situation de handicap puissent mener une vie indépendante et mobile, et qu’elles soient limitées le moins possible durant leurs loisirs. C’est pourquoi elle initie sans cesse de nouveaux projets et offres qui facilitent la planification des loisirs pour les personnes concernées et leur famille, leur ouvrant ainsi de tout nouveaux horizons. Pratiquer ensemble le kayak et le ski, profiter de vacances au camping sans restrictions ou participer à une excursion grâce à un vélo spécial: ces dernières années, la Fondation Cerebral a permis à des familles comptant un membre en situation en situation de handicap en Suisse de vivre toutes ces expériences.

Le projet est soutenu par Innotour. Il répond aux exigences de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand).