«J’ai hâte de pouvoir me déplacer de manière autonome»

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Depuis de nombreuses années, les personnes en situation de handicap physique peuvent bénéficier de notre offre d’auto-école pour se préparer à l’examen de conduite. Louis Amport est l’un des élèves qui apprennent à conduire au volant d’une voiture d’auto-école Cerebral. Dans cet entretien, il nous explique l’importance de cette offre pour sa mobilité personnelle.

Quand avez-vous décidé de passer l’examen de conduite?
En fait, cela ne fait qu’environ un an et demi. Avant, je vivais à Berne et je ne ressentais pas le besoin d’avoir une voiture. Mais lorsque j’ai déménagé à Schüpfen avec ma compagne, j’ai vite réalisé que j’avais toujours besoin des autres pour pouvoir me déplacer. 
Il y a environ un an, je me suis mis à mon compte. Je conseille les entreprises et les institutions dans le domaine de la sensibilisation aux personnes en situation de handicap. Pour cela, je dois me déplacer dans toute la Suisse, il devenait donc important que je sache conduire. 
Personne n’aime être dépendant des autres et peu à peu, cette situation devenait de plus en plus inconfortable pour moi. Voilà pourquoi j’ai décidé d’apprendre à conduire. Cela me permettra de me déplacer de manière autonome, de n’être une charge pour personne, et même de soulager mon entourage en effectuant des trajets pour d’autres personnes. J’ai hâte.

Est-il difficile d’obtenir un permis d’élève conducteur avec un handicap physique?
Ce n’est pas vraiment difficile, mais demande un peu plus de démarches. Avant de pouvoir s’inscrire à l’examen théorique, il faut faire vérifier son aptitude à la conduite par le service des automobiles compétent. Il ne s’agit pas d’un réel examen, mais plutôt d’un genre d’entretien qui sert à déterminer si le handicap de la personne lui permet ou non de conduire. Ensuite, on peut passer l’examen théorique et demander un permis d’élève conducteur. 

... Et comment avez-vous trouvé un moniteur de conduite ayant de l’expérience dans la formation d’élèves en situation de handicap?
C’est grâce à l’aide de la Fondation Cerebral que j’ai assez vite trouvé mon moniteur de conduite, Stefan Plüss. Il a beaucoup d’expérience avec des élèves en situation de handicap et a immédiatement demandé à la Fondation une voiture d’auto-école Cerebral pour que je puisse apprendre à conduire avec lui.

Quelle est la particularité des voitures d’auto-école Cerebral?
Les voitures d’auto-école de la Fondation Cerebral sont conçues pour s’adapter en quelques gestes seulement à presque tous les handicaps. Le matériel nécessaire est livré dans une mallette avec la voiture d’auto-école. Personnellement, je suis en fauteuil roulant et ne peux utiliser ni mes jambes ni mes pieds pour conduire. Il faut donc que je puisse actionner l’accélérateur, les freins et le changement de vitesse avec mes mains. Avec la voiture d’auto-école Cerebral, c’est possible. Mon moniteur de conduite peut régler les éléments nécessaires juste avant le cours, ce qui me permet d’être confortablement assis en conduisant et de me concentrer totalement sur la route.
J’apprécie que la voiture d’auto-école reste chez le moniteur pendant toute la durée de la formation, car je sais que je peux l’utiliser à tout moment pour mes leçons de conduite.
Entre-temps, ma compagne et moi avons acheté une voiture adaptée à mes besoins, que je pourrai conduire quand j’aurai réussi l’examen. Je peux aussi faire des trajets d’apprentissage en sa compagnie. Mais pour être honnête, je suis pour l’instant plus à l’aise dans le VW Caddy d’auto-école Cerebral. Il offre une excellente visibilité ainsi qu’une conduite agréable et souple. 

Comment se déroulent vos cours de conduite jusqu’à présent?
Je m’étais imaginé que conduire serait plus facile. En tant que personne handicapée physique, je ne m’étais jamais déplacé de façon autonome sur la route, mais toujours sur les trottoirs. Je n’ai par exemple jamais fait de vélo, alors au début, j’ai eu beaucoup de mal à trouver mes repères sur la route. Mais c’est juste une question d’entraînement et désormais, je me sens très à l’aise au volant. Mon moniteur de conduite m’accompagne avec patience et sensibilité, et je vais sans doute bientôt pouvoir passer l’examen de conduite. 

L’offre d’auto-école de la Fondation Cerebral comprend les voitures adaptées, qui peuvent être louées par les monitrices et moniteurs d’auto-école, mais aussi le soutien financier des heures de conduite des personnes en situation de handicap moteur cérébral. Cette offre est-elle importante à vos yeux?
Les heures de conduite coûtant cher, ce soutien financier est très important. De plus, les élèves de conduite en situation de handicap ont tendance à avoir besoin de plus d’heures de pratique pour passer le permis. L’aide financière est donc d’autant plus utile, et je suis heureux que la Fondation Cerebral propose une telle offre. 
Très appréciable aussi, le fait que la Fondation Cerebral contribue en cas de besoin au financement des surcoûts liés à l’achat d’une voiture adaptée par la personne concernée. Cela facilite encore plus le passage à une plus grande mobilité personnelle.

Développement de l’offre d’auto-école 
La Fondation Cerebral dispose d’une flotte moderne de VW Caddy spécialement adaptés qui peuvent être loués à des conditions avantageuses par des monitrices et moniteurs de conduite. Nous avons déjà formé 72 monitrices et moniteurs d’auto-école dans toute la Suisse en organisant des ateliers leur permettant de se préparer aux besoins spécifiques de leurs élèves en situation de handicap et d’utiliser nos véhicules de manière optimale.
Pour répondre à la forte demande, nous venons d’acquérir deux véhicules supplémentaires. De plus, en cas de besoin, nous pouvons aussi aider les élèves à financer leurs leçons de conduite.

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