[Translate to FR:]

Motion Composer

Lorsque les expressions du visage, les gestes et le langage corporel sont limités en raison de handicaps physiques, le Motion Composer permet d’établir une communication. 

La technologie numérique interactive du Motion Composer permet de rendre les mouvements audibles. Par exemple, un mouvement du bras dans l’air fait résonner des notes de piano, et un battement de cils peut produire un gazouillis d’oiseau. Chaque mouvement, aussi infime soit-il, permet de produire des effets sonores en temps réel et de créer des univers sonores complets.

Les personnes gravement handicapées, en particulier, sont souvent exclues de la coopération active. Le Motion Composer favorise cette dernière et motive les enfants et les adultes atteints d’un handicap grave à s’exprimer physiquement, émotionnellement et même artistiquement. Cette technologie permet également de favoriser la perception du corps/de soi et d’améliorer la coordination. L’appareil peut aussi bien être utilisé à des fins thérapeutiques que dans le cadre de projets d’activation, de loisirs ou artistiques.

Projet 2022
La Fondation Cerebral souhaite exploiter les nouvelles avancées techniques en faveur des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi elle s’engage pour la diffusion du Motion Composer en Suisse. L’objectif est d’équiper et de former au Motion Composer au moins 4 institutions dans toute la Suisse d’ici 2022. Le premier Motion Composer est en fonction à la fondation Tannacker à Moosseedorf, dans le canton de Berne. 

Financement nécessaire
Le coût d’un Motion Composer est d’environ CHF 15’000.- par appareil. Le montant total des coûts en 2022 est budgétisé à hauteur de 60’000 CHF.
 Ce montant doit être entièrement financé par des dons.

La Fondation Cerebral
Créée il y a 60 ans, la Fondation suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral soutient aujourd’hui environ 9700 familles ayant un enfant handicapé moteur cérébral à travers la Suisse, tout en concrétisant de nombreux projets pour les personnes avec un handicap physique. Elle se finance principalement par des dons et des legs. Elle est certifiée par la ZEWO ainsi que soumise à la surveillance du Département fédéral de l’intérieur.