La Fondation Cerebral

But et activité

La Fondation Cerebral, créée en 1961, soutient aujourd'hui quelque 9700 personnes concernées et leurs familles dans toute la Suisse. Nous apportons notre aide là où les pouvoirs publics ou les assurances ne le font pas – ou seulement partiellement. Nous nous engageons à faire en sorte que les personnes atteintes d'un handicap moteur cérébral et leurs familles puissent mener une vie aussi autonome, mobile et insouciante que possible.

La Fondation Cerebral est reconnue et certifiée par la ZEWO (service spécialisé des organisations d'utilité publique collectant des dons) comme une organisation de bienfaisance. En savoir plus...

Financement

La Fondation Cerebral finance ses activités principalement par des dons, des héritages et des legs de particuliers et d'entreprises. En l'occurrence, il est également possible d'affecter des dons à un but précis. Ceux-ci sont injectés dans un projet concret, par exemple l'acquisition de vélos spéciaux.
Nous accordons une grande importance à la transparence et à la confiance: notre travail n'engendre qu'un minimum de frais administratifs.

Rapport annuel

Nous publions chaque année un rapport d'exercice détaillé ainsi que le magazine d'information MERCI, qui paraît quatre fois par an. Ces deux publications gratuites peuvent être commandées auprès de nos services ou téléchargées ici.

Le rapport annuel renseigne sur le travail, les priorités et les prestations de la Fondation Cerebral de l'année précédente. Si vous en faites la demande, nous vous ferons volontiers parvenir le rapport annuel contenant les comptes annuels. Les documents peuvent également être téléchargés.

Organes suprêmes

La Fondation Cerebral se compose du Conseil de fondation bénévole et du Secrétariat, soit onze collaboratrices et collaborateurs expérimentés qui travaillent chez nous depuis de nombreuses années.

Directeur
Thomas Erne

Président
Dr. rer. pol. Marc Joye

Principe directeur

La Fondation Cerebral est une organisation privée d'aide aux personnes handicapées en Suisse. Elle fournit des offres et des prestations ciblées, tant selon ses propres critères qu’en complément de celles des pouvoirs publics.

  • La Fondation conseille et aide d'une manière compréhensive et compétente grâce son organisation professionnelle et dynamique.
  • Elle contrôle en permanence la qualité de son travail et développe de nouvelles stratégies et offres de prestations de services en tenant compte de l'évolution des besoins et du contexte.
  • La Fondation s'engage dans le domaine social et économique en collaboration avec des partenaires. Elle est loyale et fiable.
  • La Fondation Cerebral travaille avec l'Association Cerebral Suisse. Les intérêts communs sont défendus de manière coordonnée. L'échange d'informations est important pour elle.
  • Au moyen d’un travail de relations publiques actif, la Fondation sensibilise la population aux problèmes des personnes handicapées et de leurs proches. Elle consolide la confiance à l'égard de ses activités.
  • L'acquisition des moyens financiers nécessaires est fondamentale pour la réalisation de ses missions.
  • La Fondation soutient et encourage la formation du personnel nécessaire, ainsi que la recherche scientifique en faveur des personnes souffrant de lésions cérébrales.