Un nouveau circuit! Avec le Ballenberg à la carte, nous proposons à nos visiteurs atteints d’un handicap moteur un programme des plus passionnants

|   Médias

Juste à temps pour ce début d’été, le musée en plein air Ballenberg vous a concocté, conjointement avec la Fondation Cerebral, un programme haut en couleur: avec le Ballenberg à la carte, le musée en plein air Ballenberg devient accessible également pour les personnes en fauteuil roulant.

Pour ce faire, un circuit spécial, accessible aux fauteuils roulants, a été mis en place. Celui-ci traverse le Ballenberg sur une distance d’environ deux kilomètres et comporte douze stations différentes à découvrir par les visiteurs. Tous les bâtiments présents sur le circuit sont accessibles en fauteuil, et un système de scan avec codes QR permet de visionner différentes vidéos. Martin Michel, directeur du musée en plein air Ballenberg, explique: «Avec ce nouveau circuit, les personnes présentant un handicap physique peuvent composer leur propre programme de connaissances au Ballenberg. Elles peuvent sélectionner les informations qui les intéressent parmi les éléments proposés et ainsi découvrir le Ballenberg sous un angle totalement différent.»
Pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer librement dans l’enceinte du musée en plein air, deux fauteuils roulants électriques tout-terrains JST-Mountain Drive sont disponibles à la location à l’entrée ouest. Ces fauteuils sont faciles à utiliser et permettent d’emprunter tout type de chemin, même les portions de sentiers les plus abruptes et les passages bosselés. 
Des fauteuils roulants sont également disponibles à l’entrée de chaque bâtiment pour permettre aux visiteurs d’en explorer l’intérieur. «Ainsi, nous proposons aux visiteurs un accès libre malgré les seuils élevés et l’exiguïté de certaines portes d’entrée, tout en préservant une grande partie de l’architecture des maisons présentées», ajoute Martin Michel.

Le projet Ballenberg à la carte a été réalisé en étroite collaboration avec la Fondation Cerebral. Thomas Erne, directeur de la Fondation Cerebral: «L’idée était de rendre le musée en plein air plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Et très rapidement, il en est ressorti un projet des plus passionnants. Nous nous réjouissons d’ouvrir ce nouveau circuit et espérons, bien sûr, que le Ballenberg à la carte suscitera la curiosité de nombreux visiteurs.»
Pour que chacun puisse profiter du paysage du musée en plein air, des bancs ont également été installés tout au long du nouveau circuit. Ceux-ci ont été spécialement conçus pour permettre aux personnes à mobilité réduite de s’asseoir confortablement. Ils ont été fabriqués dans les ateliers du musée en plein air grâce au financement de la Fondation Cerebral et de l’Association Berne Rando.

Légendes des images:

Un projet du cœur: Martin Michel et Irene Thali du musée en plein air Ballenberg, Bernhard Schmidt de l’Association Berne Rando et Thomas Erne de la Fondation Cerebral (de gauche à droite) sont heureux d’inaugurer le nouveau circuit Ballenberg à la carte.

Un programme passionnant: le circuit Ballenberg à la carte ainsi que les fauteuils roulants tout-terrains JST-Mountain Drive permettent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer librement dans le musée en plein air et d’accéder, sur un parcours d’environ deux kilomètres, à douze points d’intérêt et maisons historiques.


Contacts presse:

Ballenberg                        
Musée suisse en plein air                              Fondation Cerebral

Irene Thali                                                        Thomas Erne
Responsable du marketing et des ventes        Directeur
Téléphone: 0041 33 952 10 30                        Téléphone: 031 308 15 15
 

Retour