Découvrir le «berceau de la Suisse» confortablement en fauteuil roulant

|   Actualités

Il est désormais possible d’explorer le Grütli en fauteuil roulant électrique tout-terrain JST Mountain Drive. Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration entre la Fondation Cerebral, la Société suisse d’utilité publique SSUP et la région de découvertes des Mythen.

La prairie du Grütli est considérée comme le lieu de fondation symbolique de la Suisse. Pour que les personnes en fauteuil roulant puissent elles aussi profiter de ce lieu exceptionnel qui offre une vue imprenable sur le lac d’Uri, une nouvelle offre de location de fauteuils roulants électriques tout-terrain a été créée. Particulièrement stable et facile à manier, le JST Mountain Drive permet d’emprunter sans difficulté les sentiers pentus ou accidentés. Grâce à son moteur électrique puissant, il convient également aux personnes qui ne peuvent pas se propulser à la force de leurs bras. 

La nouvelle station de location se trouve à l’embarcadère de Brunnen. De là, une traversée en bateau d’environ 10 minutes vous emmène à l’embarcadère du Grütli. Une fois sur place, le fauteuil roulant électrique tout-terrain JST Mountain Drive permet d’accéder facilement au restaurant Rütlihaus, à la Schwurplatz (place du serment), à la prairie du Grütli, et même à l’aire de pique-nique.

Cette nouvelle offre est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Cerebral, la Société suisse d’utilité publique SSUP et la région de découvertes des Mythen. Franz Hofer, vice-président de la SSUP et président de la Délégation du Grütli: «La SSUP tient beaucoup à ce que le Grütli soit accessible à toutes et à tous. Nous nous réjouissons d’avoir pu mettre en place, grâce à nos partenaires solides, une solution simple et adaptée au quotidien, symbole de notre engagement clair en faveur de l’inclusion et de la participation.» Kurt Betschart, directeur de Brunnen Schwyz Marketing AG, attache lui aussi une grande importance à l’accessibilité: «Nous sommes convaincus que cette nouvelle offre suscitera un vif intérêt auprès de nos visiteuses et visiteurs à mobilité réduite. C’est un vrai plus pour cette destination touristique.»

La Fondation Cerebral s’engage depuis toujours pour que les personnes en fauteuil roulant puissent découvrir les plus beaux coins de Suisse sans contrainte. Ces dernières années, elle a donc déjà mis en place 17 stations de location de fauteuils roulants électriques tout-terrain dans différentes régions touristiques du pays. Le fait que le «berceau de la Suisse» soit désormais mieux accessible aux personnes concernées compte énormément aux yeux de Thomas Erne, directeur de la Fondation: «Il est essentiel que les personnes à mobilité réduite puissent profiter de la nature, mais aussi qu’elles aient accès à des offres culturelles et à des sites historiques tels que celui-ci. Ce n’est pas pour rien que le Grütli est considéré comme le berceau de la Suisse – ce lieu revêt une importance particulière pour nous toutes et tous. Nous nous réjouissons donc d’autant plus de pouvoir désormais, en collaboration avec nos partenaires, en faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant.»

Retour