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Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral

Projet de plate-forme en ligne pour l’outil didactique «Le principe ‹diversité›»

Sensibiliser à la situation des personnes en situation de handicap dans les écoles suisses

Accepter la diversité et aborder avec naturel le thème du handicap sont des as-pects clés d’une société forte, saine et ouverte. Dans le cadre des efforts grandissants pour l’intégration scolaire d’enfants atteints de handicap, ces aspects sont à promouvoir à l’école aussi tôt que possible. «Le principe ‹diversité›» et l’application «The Unstoppables», initiés par la Fondation suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral et développés par la HEP Berne et la société LerNetz SA, constituent des outils pédagogiques adaptés aux différentes classes qui promeuvent l’acceptation de la diversité à l’école. Afin que les enseignants puissent s’approprier plus facilement l’outil, une plate-forme en ligne, qui pourra être activement mise en avant, est en outre nécessaire. Cette plate-forme vise à souligner la pertinence de l’outil didactique, à fournir des informations complémentaires pour l’enseignement et à réduire ainsi les obstacles psychologiques à son utilisation. En outre, un niveau supplémentaire sera adjoint à l’appli didactique «The Unstoppables».

L’outil pédagogique «Le principe ‹diversité›» et l’appli didactique «The Unstoppables»:
Il y a cinq ans, la Fondation Cerebral créait l’outil pédagogique «Le principe ‹diversité›» à l’intention des enseignants et l’appli didactique «The Unstoppables» à l’intention des élèves. Le premier a prouvé son efficacité dans les classes et l’appli a été téléchargée plus de 13 000 fois en 2018 (plus de 337 000 téléchargements à l’échelle mondiale sur les cinq dernières années). Quant au jeu, il a obtenu des avis extrêmement positifs.

Le projet de plate-forme en ligne:
La sensibilisation aux personnes atteintes de handicap et leur inclusion sont au-jourd’hui des missions importantes pour les écoles suisses. Il importe également d’intégrer les élèves handicapés dans les classes régulières. Le personnel enseignant a un fort besoin d’aide en matière de transmission de ces thématiques. Pour permettre l’obtention d’informations en ligne dans les classes, accroître davantage la notoriété de l’outil pédagogique parmi les enseignants et s’adapter aux compétences transversales du plan d’études 21, la Fondation Cerebral, la Haute école pédagogique de Berne et la société LerNetz SA souhaitent lancer un projet d’outil de communication innovant. La plate-forme prévue par la Fondation Cerebral devra entre autres donner accès à une offre pédagogique étendue, à des opportunités de formation professionnelle et à un aperçu des pratiques scolaires ainsi que favoriser des partages d’expériences entre enseignants et présenter de façon accessible les résultats de recherches portant sur le développement de l’enseignement dans le domaine de l’éducation inclusive.
Se fondant sur l’outil pédagogique actuel, la HEP Berne a mené auprès de plus de 400 élèves (durant 8 semaines d’unités didactiques et dans 24 classes) une étude portant sur les changements d’attitude à l’égard des enfants atteints de handicaps. Les résultats concrets et authentiques de cette étude seront intégrés au développement du projet mentionné.

Les mesures d’accompagnement:
La Fondation Cerebral souhaite développer, outre la plate-forme en ligne www.principe-diversite.ch  (activation à venir), des outils pédagogiques destinés à l’enseignement, ainsi que proposer de l’aide pour la planification des cours, des fiches de travail, des cartes didactiques, la publication de commentaires supplémentaires d’enseignants, la mise en œuvre de l’appli «The Unstoppables» dans les cours de sport, etc. Il est également prévu que des personnes concernées viennent dans les classes parler de leur quotidien et soient ainsi intégrées au projet. Un niveau supplémentaire devrait par ailleurs être adjoint à la très populaire appli «The Unstoppables». Dans deux ans, jusqu’à 100 enseignants de 50 écoles devraient avoir été formés dans le but d’accroître de manière significative l’acceptation et la compréhension des personnes atteintes de handicap dans le système scolaire de la Suisse tout entière.

Le financement:
Le coût total du projet s’élève à CHF 365 000.–. En tant qu’initiatrice et inspiratrice du projet, la Fondation Cerebral souhaite contribuer au développement de l’offre et de la plate-forme www.principe-diversite.ch  à hauteur de CHF 150 000.– sur deux ans, ainsi que s’impliquer fortement dans leur réalisation. La somme de
CHF 150 000.– doit être financée intégralement par des dons.

La Fondation Cerebral
Créée il y a plus de 57 ans, la Fondation suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral soutient désormais environ 9500 familles et leurs enfants handicapés mo-teurs cérébraux à travers la Suisse, tout en concrétisant de nombreux projets pour les personnes handicapées physiques. Elle se finance principalement par des dons et des legs, et est certifiée par la ZEWO ainsi que soumise à la surveillance du Département fédéral de l’intérieur.