Page d'acceuilLa FondationLésion cérébraleAides diversesProjetsDonsPublicationsBoutique
Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral

Jardinage pour tous

Un jardin sans barrières est le souhait de nombreuses personnes tributaires d’un fauteuil roulant, et également des personnes âgées. Travailler au jardin stimule la mobilité et – en communauté – la communication et la collaboration entre les personnes concernées. Les personnes handicapées sont elles aussi très heureuses de récolter et de cuisiner les légumes qu’elles ont elles-mêmes cultivés, ou elles se réjouissent simplement des plantes qui ont poussé. Le jardinage nécessite une coopération active et permet le contact avec les êtres humains, la terre, les plantes et l’eau. En l’occurrence, nous partons toujours de l’individu et de ses aptitudes personnelles. Le jardin communautaire vise la participation aux événements. Dans le même temps, les personnes atteintes d’un handicap doivent ainsi être encouragées d’une manière particulière. Rien que cela permet déjà de développer certaines capacités.

Les personnes en fauteuil ne peuvent généralement pas atteindre les plates-bandes et les plantes qui s’y trouvent, soit parce que les plates-bandes sont trop basses, soit parce qu’il est impossible de s’approcher suffisamment près avec le fauteuil.

La solution – une plate-bande surélevée
La Fondation Cerebral vient de découvrir des plates-bandes surélevées qui permettent aux personnes en fauteuil roulant de se poster devant (et sous) la plate-bande. Ceci leur permet de travailler confortablement sur la plate-bande.

Le projet de la Fondation Cerebral
Dans le cadre du projet «Jardinage pour tous», la Fondation Cerebral souhaite offrir à 100 institutions de notre pays des plates-bandes surélevées, et de cette manière, soutenir, maintenir et stimuler les capacités physiques, mentales et sociales des personnes handicapées. Nos expériences montrent que ce genre d’activités manque souvent dans les institutions. Les personnes concernées et les directeurs de homes s’expriment régulièrement sur le fait qu’il serait formidable de pouvoir utiliser des plates-bandes pour des activités de jardinage communes.

Le projet et la collaboration avec les institutions visent à améliorer la qualité de vie des personnes concernées dans les homes et les cliniques.

Budget
100 plates-bandes à CHF 1800.- = CHF 180 000.-.
Le projet doit être financé intégralement par des dons.