Une aide simple et un soulagement au quotidien en guise de cadeau d’anniversaire

|   Actualités

L’année 2021 était une année très particulière pour notre Fondation: fondée en 1961, elle fêtait alors ses 60 ans. La situation sanitaire n’autorisant pas de manifestations de grande envergure, nous avons profité de l’occasion pour offrir de la joie et du soulagement aux familles inscrites chez nous.

Au cours des 60 dernières années, nous avons souvent pu rendre possible ce qui semblait impossible, et accompagné ainsi que soutenu de nombreuses personnes concernées tout au long de leur vie. Désormais, 9700 personnes et familles sont inscrites auprès de notre Fondation. Nous avons profité de cette année anniversaire pour leur faire plaisir à toutes en leur offrant différents moyens auxiliaires et des rabais. 

Offrir un repos indispensable
Afin de soulager les familles pendant cette éprouvante crise du coronavirus, nous avons mis en place l’une de nos offres anniversaire dès 2020: les parents et proches aidants de personnes vivant avec un handicap moteur cérébral ont eu la possibilité de prendre à un tarif préférentiel des vacances bien méritées dans différents hôtels de Suisse. 
Les enfants handicapés devant souvent être soignés et encadrés 24 heures sur 24, les parents n’ont guère pu faire de pause en cette période marquée par le coronavirus. Avec cette offre à prix avantageux, nous tenions à permettre aux proches soignants de récupérer et de recharger leurs batteries avant de se trouver débordés par les soins apportés à leur enfant. Nous avons pu maintenir le rabais de 60 % sur les frais d’hébergement de vacances durant toute l’année de nos 60 ans et proposé d’autres offres attractives pour des séjours en village de vacances Reka, ainsi que diverses remises à l’achat de moyens auxiliaires pour le quotidien. 

Un coup de pouce bienvenu pour le budget
Nous avons facilité la vie des personnes gravement handicapées en leur fournissant divers moyens auxiliaires et matériels de soins tels que des serviettes de protection, des couvertures Zewi, des alèses molletonnées, etc. La joie et le soulagement ont été vifs en de nombreux endroits lorsque le colis commandé a été livré non pas avec une facture, mais avec une petite carte! Les nombreuses lettres de remerciement que nous avons reçues montrent que ce cadeau inattendu a été très bien accueilli par les familles concernées. 
Pour faire plaisir aux personnes qui vivent en institution, nous avons distribué, grâce au généreux soutien de notre partenaire Cosanum AG, des bons leur donnant accès à un service de transport adapté. De nombreuses personnes concernées ne pourraient guère s’offrir de tels trajets, ou seulement de manière très limitée. Ces bons leur offrent donc un bon bout de liberté de mouvement et de mobilité. Ici aussi, nous avons reçu de nombreux retours très reconnaissants. 

De modestes célébrations
Compte tenu des circonstances actuelles, nous avons fêté cet été en petit comité avec nos compagnons de route et nos partenaires non seulement les 60 ans d’existence de la Fondation Cerebral, mais aussi le 35e calendrier orné d’œuvres du célèbre artiste suisse Hans Erni, prévu pour 2022, avec une exposition au Musée Hans Erni à Lucerne. Autre anniversaire: le Prix Cerebral, que nous décernons chaque année grâce à Cosanum AG à des personnes particulièrement engagées aux côtés des personnes atteintes d’un handicap moteur cérébral, a fêté ses 25 ans. Nous sommes d’autant plus heureux d’avoir pu décerner deux fois ce prix de reconnaissance en cette année anniversaire.  

Année anniversaire
Nous avons dépensé au total CHF 322 000.– pour nos différentes offres et réductions à l’occasion de l’année anniversaire de notre Fondation.

Témoignages de familles et d’institutions que nous avons soutenues durant notre année anniversaire
«Votre offre destinée aux personnes en situation de handicap leur confère davantage de liberté et de mobilité dans l’organisation de leurs loisirs et favorise ainsi leur participation à la vie sociale.»
Pius Bernet, directeur de la Stiftung für Schwerbehinderte Luzern SSBL

«Les personnes accompagnées par notre institution apprécieront cette offre de mobilité, car elle leur permettra de participer davantage à la vie sociale.»
Lorenzo Pestalozzi, directeur de la Fondation FAH-SEB à Misery (FR)

«Nous avons pu profiter de votre offre de séjours de détente. Dynamisés, reposés et la tête pleine de beaux moments, nous avons maintenant hâte de passer du temps avec notre fille Yolanda. Un grand merci!» 
Famille Krieg, Grafenried (BE)

«Lorsque nous avons reçu de votre part, au lieu d’une facture, un courrier indiquant que la Fondation Cerebral souhaitait nous offrir la couverture Zewi, nous avons été vraiment ravis.» 
Famille Gerber, Schangnau (BE)

«Une fois de plus, la Fondation Cerebral nous a agréablement surpris! Vous nous avez offert notre commande de serviettes de protection, ce qui nous a fait plaisir.»
Priska Gallati et Oktay Alan d’Oberurnen (GL)

«C’est avec grand plaisir que nous avons reçu vos carnets de bons. Au nom de l’institution La Motta, nous tenons à vous remercier du fond du cœur.»
Riccardo Lüthi, directeur de la Fondazione La Motta à Brissago (TI)

«Nous avons été véritablement surpris en recevant la confirmation de paiement pour notre séjour de détente. 60 % des frais d’hôtel: c’est extrêmement généreux! Nous sommes sans voix, et bien sûr très heureux!»
Famille Müller, Heiligkreuz (SG) 

«Grâce à votre offre, nos résidentes et résidents auront la possibilité de faire des excursions et de passer des moments de détente en dehors de l’établissement.»
Joseph Bieri, Fondation Les Eglantines à Vevey (VD) 

Retour