Pour rendre la culture accessible aux personnes en fauteuil roulant

|   Actualités

La Fondation Cerebral a lancé un nouveau projet visant à rendre différents musées et autres lieux de culture de Suisse accessibles aux personnes vivant avec des restrictions physiques. C’est le château de Werdenberg, monument de la vallée du Rhin vieux de huit siècles, qui sera le premier équipé d’un fauteuil roulant monte-escaliers.

Cela fait de nombreuses années que le château de Werdenberg est devenu un musée ouvert au public, mais jusqu’à présent, les personnes devant se déplacer en fauteuil roulant ne pouvaient pas le visiter. C’est à la demande conjointe de l’Association Les Châteaux Suisses et de la Fondation Cerebral que le château de Werdenberg leur sera désormais accessible, et ce, grâce à une start-up de Winterthour, Scewo, qui a créé un nouveau fauteuil roulant capable de monter les escaliers. Ce monte-escaliers peut être utilisé par des personnes à mobilité légèrement à moyennement réduite.
La Fondation Cerebral tient beaucoup à ce que les personnes en situation de handicap physique puissent elles aussi accéder à des expositions et autres manifestations culturelles. Thomas Erne, Directeur, souligne: «Nous souhaitons que les personnes concernées ne soient exclues nulle part, et puissent au contraire participer activement à la vie culturelle. C’est pourquoi nous lançons régulièrement des projets qui leur permettent d’avoir des loisirs plus diversifiés.» 
Dans le cadre de cette nouvelle offre, la Fondation Cerebral met le fauteuil roulant monte-escaliers Scewo à la disposition du château de Werdenberg, et le service des bâtiments du canton de Saint-Gall a fait installer dans la salle des chevaliers (Rittersaal) un nouvel escalier mieux adapté au dispositif. Thomas Gnägi, Directeur du château et des musées de Werdenberg, précise: «Nous avons formé notre personnel en conséquence pour qu’il soit en mesure de conseiller et d’aider nos hôtes handicapés.»
Pour découvrir le château de Werdenberg en fauteuil roulant Scewo, il est indispensable de prendre rendez-vous. Les réservations seront ouvertes à partir du 1er juin 2022 pour des visites possibles à partir du 21 juin 2022. Retrouvez toutes les infos pour votre visite sans obstacle du château de Werdenberg sur son site Internet à la page www.schloss-werdenberg.ch/barrierefreier-besuch

Retour