Le Prix Cerebral décerné dans le Haut-Valais et le Simmental bernois

|   Actualités

Nous avons cette année le plaisir d’attribuer deux fois le 25e Prix Cerebral - à Bruno Burgener de Bellwald (VS) et à Andreas Jutzeler d’Erlenbach im Simmental (BE). Le premier, par son engagement, veille au bien-être des familles pendant leurs vacances, et grâce au second, les montagnes suisses sont désormais accessibles aussi aux personnes en fauteuil roulant.

Depuis près de 13 ans, Bruno Burgener s’investit corps et âme pour que les familles comptant un enfant handicapé puissent passer sans contrainte des vacances au ski à Bellwald. Il est lui-même guide de montagne, skieur passionné et moniteur de ski. Depuis 2003, il travaille de plus comme collaborateur extérieur pour une entreprise médicale et s’occupe d’enfants et d’adolescents handicapés dans toute la Suisse. À maintes reprises, les enfants ont exprimé le souhait de pouvoir aller skier avec leurs parents. Bruno Burgener a voulu les aider à réaliser ce rêve et a décidé d’implanter le dualski à Bellwald. Dès le début, il a cherché le dialogue avec les autorités, l’école de ski, les remontées mécaniques, l’Office du tourisme, ainsi que les différents hôtels et propriétaires de logements de vacances de Bellwald, qui l’ont accueilli avec beaucoup de bienveillance. Tout le village a adhéré à l’idée du dualski et a voulu contribuer à permettre aux familles de passer des vacances sans barrière. Dualski Bellwald est aujourd’hui une association qui fonctionne à merveille. Mais Bruno Burgener reste l’interlocuteur privilégié des familles et veille à ce que tout se passe bien. Nous soutenons depuis le début le projet Dualski Bellwald et sommes très heureux de remettre le Prix Cerebral à Bruno Burgener.

Un fauteuil roulant — de nombreuses possibilités inédites 
Partir en excursion dans les montagnes suisses, loin des routes et des chemins, et ce, en fauteuil roulant! Ce qui semblait impensable il y a encore quelques années est désormais possible avec le fauteuil roulant tout-terrain JST Mountain Drive d’Andreas Jutzeler.
La success-story de JST commence il y a plus de 20 ans. En 1996, Andreas Jutzeler a l’idée de construire un fauteuil roulant capable de monter des escaliers et de surmonter des obstacles. Une idée qui n’est pas tombée du ciel: c’est lors d’une promenade avec une amie en fauteuil roulant qu’il remarque à quel point le moindre obstacle, une simple marche par exemple, peut devenir une barrière insurmontable.
Poussé par l’idée de faciliter la vie des personnes en fauteuil roulant, il se met au travail, entouré d’une petite équipe de bricoleurs ingénieux. C’est ainsi que JST Multidrive AG voit le jour. Mais c’est aussi le début d’un engagement infatigable. La construction d’un fauteuil capable de rouler en terrain difficile s’étant avérée extrêmement délicate, il a fallu attendre de nombreuses années avant que le prototype du fauteuil tout-terrain ne soit construit. Mais Andreas Jutzeler et son équipe n’ont jamais baissé les bras et ont réussi à développer un fauteuil roulant unique en son genre qui permet désormais aux personnes handicapées physiques de sortir en montagne en famille et même d’emprunter sans problème des sentiers cahoteux et escarpés. Le JST Mountain Drive inspire et ouvre des possibilités totalement inédites. C’est pourquoi Andreas Jutzeler reçoit aujourd’hui le Prix Cerebral.

Prix Cerebral
Cette année encore, le prix de reconnaissance de la Fondation Cerebral, doté de CHF 20 000.–, a été financé par le couple Annegret et René Schefer de la société Cosanum AG à Schlieren. À l’occasion du 25e anniversaire, ils ont décidé de rendre possible l’attribution d’un double Prix Cerebral. Un grand merci à eux!

Retour