Une excursion accessible à tous dans un parc naturel hors du commun

|   Actualités

Notre réseau de stations de location pour fauteuil roulant tout-terrain JST Mountain Drive continue de se développer. Désormais, les personnes avec un handicap physique peuvent également découvrir au plus près l’Arboretum du vallon de l’Aubonne (VD).

Le JST Mountain Drive est un véhicule très particulier. Contrairement aux fauteuils roulants traditionnels, il franchit sans difficulté les chemins pentus et autres sentiers accidentés. Grâce à son moteur électrique puissant, il convient également aux personnes dont la force des bras ne suffit pas à les propulser. Si besoin, il peut aussi être commandé à distance par un accompagnant. 
Pour les personnes à mobilité réduite, notre location JST permet de faire un grand pas vers plus de mobilité et d’indépendance dans la conception des vacances. Grâce au JST Mountain Drive, elles peuvent désormais se promener facilement dans les montagnes et participer à des randonnées avec toute la famille. Au lieu de devoir acheter un fauteuil très coûteux, elles peuvent le louer facilement et à peu de frais. 
En 2017, nous avons ouvert notre première station de location sur le Stockhorn dans le Simmental (BE). Depuis, les fauteuils roulants JST sont disponibles dans bien d’autres belles régions montagneuses et de villégiature: au sein du Musée suisse en plein air Ballenberg près de Brienz (BE), à Bellwald (VS), à Arosa (GR), à Scuol en Basse-Engadine (GR), et à Malbun (FL). Ils peuvent en outre être loués chez Rundum Ortho und Reha à Berne et en Italie, dans le village de vacances Reka de Follonica.

S’émerveiller devant des arbres du monde entier
Juste à temps pour la saison estivale 2021, une première station de location a été ouverte en Suisse romande. En association avec le Réseau des parcs suisses, nous proposons désormais un JST Mountain Drive à l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, dans le Parc Jura Vaudois. L’Arboretum est un immense jardin botanique regroupant des arbres du monde entier. Deux jolis sentiers, spécialement aménagés pour le JST Mountain Drive, offrent une promenade de 5,5 km à travers un magnifique paysage arboré entre le Jura et le lac Léman. 
Afin que les aventuriers à mobilité réduite se sentent parfaitement à l’aise dans l’Arboretum, nous avons organisé une formation spéciale au début du mois de juin. Ce faisant, nous avons pu compter sur l’aide de personnes en fauteuil roulant de la Cité Radieuse à Échichens, située non loin. 
Les collaborateurs de l’Arboretum ont ainsi reçu de nombreux et précieux conseils des personnes concernées. Jérôme Livet, directeur de la Cité Radieuse et nouveau membre élu au Conseil de fondation de notre Fondation, y a aussi participé: «Il est important que les employés de l’Arboretum puissent s’exercer à manipuler le JST Mountain Drive directement avec des personnes concernées. Le fauteuil roulant est très intuitif et facile à utiliser, mais il faut tenir compte de nombreux détails. En outre, je suis toujours étonné des incroyables possibilités qu’il ouvre aux personnes concernées. Et un parc naturel tel que l’Arboretum serait difficilement praticable sans le JST.» Jérôme Livet est heureux que la nouvelle offre de notre Fondation permette aux habitants de la Cité Radieuse de profiter encore plus souvent de l’Arboretum, et ce en toute liberté.

Autres stations de location
Cet été, deux autres stations de location viennent s’ajouter à notre réseau JST en plus de celle de l’Arboretum d’Aubonne (VD): sur la Madrisa à Klosters (GR) et dans le village de vacances Reka de Sörenberg (LU). 

Retour