Une fête d’anniversaire réussie sur les pistes de ski

Pour fêter les 10 ans de son offre de dualski, la Fondation Cerebral et les responsables du projet à Bellwald ont organisé le week-end dernier un événement tout à fait spécial. De nombreuses familles comptant un membre handicapé moteur cérébral ont profité de l’occasion pour filer sur la neige en dualski dans des conditions de pistes idéales et faire la fête ensemble.

Le dualski est un ski très spécial, grâce auquel même les personnes en fauteuil roulant ont la possibilité de profiter des sports d’hiver en toute sécurité et sans aucune contrainte. Assis dans une coque confortable et chaudement emmitouflés, les passagers handicapés vivent quelque chose dont ils n’auraient jamais même osé rêver: le soleil qui chatouille le nez, le vent froid qui balaie le visage, le scintillement étincelant de la neige toute fraîche et l’air frais des montagnes en prime. Pour les familles comptant un membre handicapé physique, le dualski est une offre toute particulière pour des vacances sans contraintes. Depuis tout juste 10 ans, elles peuvent louer des dualskis dans le village valaisan de Bellwald, où elles trouvent par ailleurs des chambres d’hôtel ainsi que des appartements de vacances accessibles en fauteuil roulant, et peuvent également évoluer librement en dehors de la piste malgré le fauteuil.
Tout cela a été rendu possible grâce à l’engagement de la Fondation Cerebral, de la commune de Bellwald, de l’école de ski, des téléphériques de Bellwald, de tous les hôteliers et bailleurs d’appartements de vacances impliqués, ainsi que du Spitex pour enfants du Haut-Valais. Petit au départ, ce projet est devenu, grâce à une bonne dose de passion et d’engagement de la part de toutes les parties prenantes, une institution bien ancrée.

Le week-end dernier, l’offre de dualski à Bellwald a été dignement fêtée – bien entendu sur les pistes! De nombreuses familles avaient répondu à l’invitation et ont pu passer deux jours dans la neige dans les meilleures conditions. Même si le beau temps n’a pas toujours été au rendez-vous, c’est le plaisir de pratiquer le dualski et de passer des moments ensemble dans la neige qui l’a emporté. Le samedi soir, tout le monde a fait la fête au restaurant Bellwald autour d’un repas typiquement valaisan.

[2090 Zeichen]

Le présent communiqué de presse ainsi que des photos haute résolution de l’anniversaire du dualski à Bellwald peuvent être téléchargés en cliquant sur le lien suivant:

Thomas Erne, directeur de la Fondation Cerebral, répond volontiers à toutes vos questions au 031 308 15 15.