Page d'acceuilLa FondationLésion cérébraleAides diversesProjetsDonsPublicationsBoutique
Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral

10 ans de vacances au ski sereines pour les familles – ce projet couronné de succès célèbre son anniversaire!

Faire du ski dans les Alpes valaisannes est aujourd’hui devenu quelque chose de naturel pour les personnes handicapées motrices cérébrales et leurs familles, et ce grâce à une idée qui a vu le jour il y a tout juste 10 ans. Petit au départ, ce projet est vite devenu, grâce à une bonne dose de passion et d’engagement de la part de toutes les parties prenantes, une institution bien ancrée.

Parfois, une étincelle suffit pour allumer un véritable feu d’artifice. C’est ainsi que tout a commencé il y a 10 ans, lorsque Thomas Ruepp,  directeur de la société Sportho GmbH spécialisée dans les produits de rééducation à Bellwald (VS), a découvert lors d’un salon un dualski adapté aux personnes handicapées physiques. Il a rapidement compris qu’il devait à tout prix rapporter cette machine à Bellwald pour permettre aux personnes handicapées de Suisse de pouvoir également s’adonner au ski. Il a trouvé dans la Fondation Cerebral un partenaire prêt à soutenir son projet. Le coup d’envoi a été donné à l’hiver 2007/2008, et des familles ont pu pour la première fois louer un dualski à Bellwald et dévaler les pistes. Le projet est rapidement passé à la vitesse supérieure. Non seulement la Fondation Cerebral a financé les dualskis, mais elle a aussi aidé à transformer l’endroit en une station de sports d’hiver sans barrière. Le projet a par ailleurs été soutenu activement par la commune de Bellwald, mais aussi par l’école de ski, les téléphériques de Bellwald, tous les hôteliers impliqués, les bailleurs d’appartements de vacances et le Spitex pour enfants du Haut-Valais.
Aujourd’hui, les familles concernées peuvent évoluer librement sur la piste et en dehors, et trouvent des chambres d’hôtel ainsi que des appartements de vacances accessibles en fauteuil roulant. Tout le village de Bellwald a mis la main à la pâte et veillé à ce que les familles comptant un enfant handicapé puissent se sentir parfaitement à l’aise. De nombreux clients reviennent ainsi chaque hiver.

Venez faire la fête avec nous!
À l’occasion de ce 10e anniversaire, nous vous avons concocté un programme extraordinaire pour cet hiver. Le week-end des 6 et 7 janvier 2018, la Fondation Cerebral et les responsables du projet invitent à Bellwald les familles comptant un membre handicapé moteur cérébral.  Bien entendu, la pratique du dualski sera à l’honneur, mais nous en profiterons également pour célébrer cet événement ensemble autour d’un bon dîner valaisan à l’hôtel Bellwald.

À l’occasion de cet anniversaire, nous voudrions également vous donner la possibilité de découvrir plus en détail notre projet de dualski à Bellwald. Nous espérons donc vous rencontrer lors de l’une de ces deux journées dualski! Profitez de cette opportunité pour tester vous-même l’une de ces machines et apprécier ce sentiment grisant de filer sur la neige en toute sécurité.
Il vous est également possible d’accompagner une famille concernée comptant un enfant handicapé moteur cérébral durant ce week-end anniversaire de deux jours. Contactez-nous, nous vous aiderons volontiers.

Nous nous réjouissons de lire votre compte rendu à l’occasion du 10e anniversaire de notre projet dualski et nous tenons à votre entière disposition pour toute question. Contactez directement la Fondation Cerebral pour obtenir de plus amples informations ainsi que des photos.

Contact:

Fondation Cerebral     
Thomas Erne      
Directeur      
Erlachstrasse 14     
3001 Berne      
Téléphone: 031 308 15 15 ou 079 824 78 71 
E-mail: thomas.erne@cerebral.ch   

Sportho GmbH
Bruno Burgener 
Dualski Bellwald
Dorf 523  
3997 Bellwald
Téléphone: 079 653 13 49
E-mail: b.burgener@dualski-bellwald.ch