Page d'acceuilLa FondationLésion cérébraleAides diversesProjetsDonsPublicationsBoutique
Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral

Plus de liberté de mouvement

Tout pour plus de liberté de mouvement. Avec les sociétés Cosanum AG et Mercedes-Benz Automobiles SA, la Fondation suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral a développé un nouveau concept de mobilité. Des bus ultramodernes, sûrs et adaptés aux besoins peuvent maintenant être loués par les personnes concernées pour CHF 50.- par jour.

Berne – Le soleil brille et le thermomètre affiche 25 degrés Celsius. Quoi de plus beau que de partir en balade une journée? Ce qui semble ne poser aucun problème aux personnes en bonne santé est un défi financier et organisationnel pour celles atteintes d’un handicap. La mobilité est en effet la condition fondamentale pour mener sa vie comme on l’entend.

Fondée en 1961, la Fondation suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral soutient dans toute la Suisse plus de 9200 familles et leurs proches handicapés moteurs cérébraux. Et ce, dans le but de leur permettre de trouver leur place dans la société – avec une qualité de vie la plus élevée possible. L’aide de la Fondation Cerebral intervient là où les pouvoirs publics ne peuvent le faire dans l’ampleur nécessaire.

Avec le logisticien au service de la santé Cosanum AG et la société Mercedes-Benz Automobiles SA, centre de véhicules utilitaires de Schlieren, la Fondation Cerebral a développé un concept de mobilité très prometteur. «Les transports de personnes handicapées coûtent très cher et sont donc difficilement abordables pour de nombreuses personnes concernées. De plus, il n’y a pas suffisamment d’offres parce qu’il n’y a tout simplement pas assez de bus appropriés. La nouvelle location de bus vient donc compléter idéalement l’offre de location nationale de voitures déjà lancée par notre Fondation», explique Maya Greuter, Dr. iur., présidente de la Fondation Cerebral. «Les familles comptant un membre handicapé moteur cérébral et les institutions suisses en faveur des personnes atteintes de handicaps peuvent maintenant louer simplement des véhicules modernes accessibles en fauteuil roulant qui offrent en même temps une sécurité maximale. Et ce, à des conditions extrêmement attractives.»
Le projet est unique en son genre chez nous et a tout le potentiel pour s’établir dans tout le pays.


«Les deux Sprinter Mercedes-Benz transformés pour répondre aux besoins des personnes atteintes d’un handicap sont disponibles sur notre site de Schlieren près de Zurich», déclare Daniel Bruhin, directeur de Mercedes-Benz Automobiles SA, centre de véhicules utilitaires de Schlieren. «Il suffit d’appeler pour se renseigner sur les possibilités concrètes de location et la disponibilité actuelle. Les véhicules spéciaux peuvent transporter deux personnes à l’avant et six dans l’habitacle – dont deux en fauteuil roulant. L’habitacle est conçu de sorte qu’à côté d’une personne en fauteuil roulant manuel peut s’installer aussi une personne en fauteuil roulant électrique.

La société Carrosserie Warpel AG à Düdingen s’est chargée de l’extension adaptée aux personnes handicapées des deux nouveaux bus. Heribert Waeber, directeur de la société Warpel, déclare: «Le plancher modulaire en aluminium Smartfloor garantit le transport de personnes avec et sans fauteuil roulant. Les sièges individuels amovibles, ayant subi des tests anticollision, permettent un aménagement rapide et flexible de l’habitacle. Grâce au hayon élévateur entièrement automatique, les personnes en fauteuil roulant accèdent à l’intérieur du véhicule en toute sécurité. Dans le même temps, la plate-forme transparente du hayon élévateur permet de voir parfaitement vers l’arrière et le «système protecteur Warpel» sécurise à la fois les personnes et les fauteuils roulants.»

Pour Bruno Schefer, directeur de la société Cosanum AG, ce nouveau projet en faveur des personnes handicapées signifie la poursuite d’une tradition de longue date de l’entreprise: «Nous entretenons avec la Fondation Cerebral une relation de travail exceptionnelle depuis près de 30 ans. C’est pour nous une joie et un honneur d’avoir également pu prendre part à ce projet dès le début.»
«Nous devons le fait que le prix de la location journalière ne s’élève qu’à CHF 50.- à l’engagement de toutes les parties prenantes. Au nom de la Fondation Cerebral, je remercie sincèrement la société Cosanum AG, partenaire de notre Fondation depuis de nombreuses années, la société Carrosserie Warpel AG et la société Mercedes-Benz Automobiles SA», conclut Maya Greuter.

Contact et informations
Fondation Cerebral, +41 31 308 15 15 Ursula Diethelm – directrice suppléante
Cosanum AG, cosanum.ch, +41 43 433 66 09 Vincenzo Aricò – responsable Marketing/communication et membre de la direction
Mercedes-Benz Automobiles SA, merbag.ch, +41 44 738 38 38, Bruno Liniger, conseiller de vente Centre de véhicules utilitaires de Schlieren