Page d'acceuilLa FondationLésion cérébraleAides diversesProjetsDonsPublicationsBoutique
Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral

Le prix Cerebral 2017 part pour Villars-sur-Glâne (FR)

Dans l'atelier de l'association CREAHM à Villars-sur-Glâne, les personnes atteintes d'un handicap ont la possibilité d'exprimer leur créativité et, en plus, de gagner un peu d'argent. L'association CREAHM obtient le prix Cerebral 2017 pour son engagement créatif.

Fondée en 1998, l'association CREAHM a pour but de donner à des personnes handicapées un espace où elles peuvent s'exprimer et s'épanouir dans les domaines créatif et artistique. «Notre atelier n'est pas une institution thérapeutique», explique Gion Capeder, animateur au CREAHM, «chez nous, l'être humain et son talent artistique sont au premier plan, pas son handicap.»
Dans l'atelier travaillent des personnes adultes atteintes de handicaps mentaux et physiques totalement différents. Actuellement, 18 personnes fréquentent régulièrement le CREAHM. Le plus jeune artiste a 21 ans, le plus âgé en a 60. Quelques-uns viennent déjà à Villars-sur-Glâne une fois par semaine depuis la création. 
Toutes ces personnes sont aussi différentes que leurs œuvres et leurs techniques. Certaines sont hautes en couleurs et pétillantes, d'autres sont sobres et réfléchies, à l'huile, au crayon, à l'acrylique ou à la craie: la fantaisie n'a pas de limites. Une incursion dans la galerie des œuvres terminées emmène l'observateur dans un monde entièrement nouveau et extrêmement passionnant. En l'occurrence, la grande qualité des différents tableaux est frappante.

L'association CREAHM n'est pas subventionnée par l'État et se finance principalement grâce aux ventes des tableaux de ses artistes, aux cotisations de ses membres et aux dons. Lorsqu'un tableau est vendu, l'artiste touche elle ou lui aussi une partie des recettes.
La Fondation Cerebral soutient l'atelier CREAHM de multiples façons. Par exemple, les artistes ont déjà peint différents sujets de cartes pour la boutique de la Fondation Cerebral, et une contribution a été versée une fois pour un projet de t-shirts. 
Le fait que l'action de l'association CREAHM vienne d'être récompensée par le prix Cerebral 2017 doté de CHF 20 000 signifie beaucoup pour Gion Capeder: «Bien entendu, nous étions très surpris car nous ne nous attendions pas à recevoir ce prix un jour», dit-il, «c'est pour nous un grand honneur de voir notre travail bénéficier d'une si grande reconnaissance!»

[2302 Zeichen]

Le directeur de la Fondation Cerebral, lic. rer. pol. Michael Harr, reste à votre entière disposition au 031 308 15 15 pour répondre à vos questions.