Page d'acceuilLa FondationLésion cérébraleAides diversesProjetsDonsPublicationsBoutique
Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral

Assemblée annuelle de la Fondation Cerebral

Nik Hartmann et le Prof. Dr Hans Lichtsteiner désormais au Conseil de fondation de la Fondation Cerebral

L’Assemblée annuelle de la Fondation Cerebral s’est déroulée samedi dernier 10 mai 2014 au Centre pour handicapés physiques du canton d’Argovie «Zeka» à Baden-Dättwil. Deux nouveaux membres ont été élus au Conseil de fondation à cette occasion. Il s’agit de Nik Hartmann, célèbre chargé de communication et animateur, et du Prof. Dr Hans Lichtsteiner, directeur de la formation continue à l’Institut pour le management des associations, fondations et coopératives (VMI) de l’Université de Fribourg.
La Fondation Cerebral souhaite la bienvenue aux deux nouveaux membres du Conseil de fondation et les remercie pour leur disposition à s’engager en faveur de la Fondation Cerebral.

Le prix Cerebral 2014 est décerné à Patrick Mayer du canton des Grisons

Le prix Cerebral doté de CHF 20 000.– a aussi été décerné une nouvelle fois lors de l’Assemblée annuelle. Cette année, il revient à Patrick Mayer de Malans (GR). Patrick Mayer est lui-même en fauteuil roulant et a développé un moyen auxiliaire extrêmement pratique pour les personnes en fauteuil. Grâce à ce moyen auxiliaire appelé «Wheelblades», les personnes concernées peuvent se déplacer plus facilement sur la neige et la glace. Les Wheelblades de Patrick Mayer fonctionnent très simplement. Les petits patins peuvent être installés sur les roues avant en un tour de main directement depuis le fauteuil, et sont alors utilisables immédiatement.
Juste après leur lancement, les Wheelblades étaient déjà très appréciés des personnes concernées – et pas seulement en Suisse. Ce moyen auxiliaire pratique est aujourd’hui utilisé dans le monde entier. Malgré la forte demande, beaucoup de travail manuel se cache encore derrière la fabrication des Wheelblades.; Patrick Mayer les assemble tous à la main dans son atelier de Malans. Il commande les pièces exclusivement auprès d’entreprises suisses, si bien que les Wheelblades finis sont un véritable produit de qualité suisse.

Patrick Mayer a été choisi pour le prix Cerebral parce qu’il s’engage avec beaucoup d’ingéniosité, de courage et de volontarisme en faveur du lancement de son moyen auxiliaire et facilite grandement la vie de très nombreuses personnes handicapées en fauteuil grâce à ses Wheelblades. Le prix de reconnaissance de la Fondation Cerebral a été offert cette année encore par le couple Annegret et René Schefer de la société Cosanum SA à Schlieren. La Fondation Cerebral adresse ses plus vifs remerciements pour cette formidable possibilité et félicite le gagnant du prix Cerebral de cette année pour son succès!

La Fondation Cerebral soutient plus de 8900 familles et leurs proches handicapés moteurs cérébraux à travers la Suisse. Elle s’engage pour que les personnes handicapées motrices cérébrales puissent sans problème trouver leur place dans la société. La Fondation Cerebral conseille les personnes concernées, s’engage en faveur de foyers scolaires et d’habitation, développe de nouveaux moyens auxiliaires et finance là où il le faut des coûts supplémentaires. Elle offre également une multitude d’outils permettant d’être plus mobile, de faciliter les soins ou d’embellir les loisirs. La Fondation Cerebral est reconnue et certifiée par le ZEWO (Service spécialisé suisse des organisations d’utilité publique collectant des dons) comme une organisation de bienfaisance.

Le directeur de la Fondation Cerebral, lic. rer. pol. Michael Harr, reste à votre entière disposition au 031 308 15 15 pour répondre à vos questions.