Projet «Dualski-Sedrun»: rendre le ski accessible aux personnes en fauteuil roulant – Une offre conjointe de la Fondation Cerebral, du domaine skiable SkiArena Andermatt-Sedrun et de l’école de ski Schneesportschule Sedrun.

Sedrun/Berne, 3 février 2014 – Grâce à la Fondation Cerebral, à l’école de ski Schneesportschule Sedrun et au domaine skiable SkiArena Andermatt-Sedrun, les personnes en fauteuil roulant peuvent désormais skier elles aussi. Pour cela, la Fondation Cerebral met gratuitement à leur disposition des «dualski-bobs». Le projet «Dualski-Sedrun» sera inauguré le 3 février 2014 à Sedrun en présence de Silvio Schmid, directeur d’Andermatt-Sedrun Sport AG, d’Andy Müller, responsable de l’école de ski Schneesportschule Sedrun et de Michael Harr, directeur de la Fondation Cerebral

Pour pouvoir skier, les personnes à mobilité réduite ont besoin de moyens auxiliaires spéciaux, des «dualski-bobs». Ceux-ci sont très chers et donc inabordables pour beaucoup d’entre elles. Le projet «Dualski-Sedrun» offre aux personnes handicapées la possibilité de s’adonner aux sports d’hiver et de profiter du grand air et de la neige malgré leur handicap.
Pour ce faire, la Fondation Cerebral et l’école de ski Schneesportschule Sedrun mettent gratuitement des dualski-bobs à la disposition des parents d’enfants handicapés.

«Dualski-Sedrun» est une offre globale s’adressant aux personnes handicapées et à leurs familles. Un réseau de partenaires locaux s’est activement engagé dans ce projet et a créé sur place une infrastructure permettant à des personnes handicapées de skier et de vivre à la neige des moments de joie inoubliables. L’école de ski Schneesportschule Sedrun est en charge des différents appareils nécessitant une fabrication sur-mesure et propose en outre, à l’intention des personnes handicapées et de leurs accompagnateurs, des cours spéciaux d’initiation aux engins dualski sous la houlette de monitrices et moniteurs de ski. Le domaine skiable SkiArena Andermatt-Sedrun a entrepris des adaptations logistiques pour permettre le transport des personnes handicapées et de leurs engins. A l’automne 2013, le restaurant de montagne Milez a ainsi installé un monte-escalier et adapté ses toilettes aux personnes handicapées.

Après Bellwald, Sedrun est la deuxième station de Suisse à soutenir ce programme. Deux ski-bobs sont mis à disposition et peuvent être empruntés gratuitement – mais il faut impérativement les réserver à l’avance, la demande étant d’ores et déjà très forte. L’offre sera développée à mesure que la demande augmentera. Pour les bienfaiteurs de la fondation, Cerebral prend en charge 50 % du coût d’un moniteur de ski afin de leur permettre de profiter de moments inoubliables aux sports d’hiver en bénéficiant d’un accompagnement professionnel.

La Fondation Cerebral prend aussi intégralement en charge l’achat des dual-skis et fournit des lits de soins et des appareils spéciaux tels que rampes ou appareillages de toilettes ou de salle de bains. Par ailleurs, la Fondation conseille également ses partenaires. Les familles qui comptent un membre inscrit auprès de la Fondation Cerebral peuvent de plus bénéficier de leçons de ski subventionnées. En outre, dans le cadre de son offre de «vacances encadrées», et après accord préalable, la Fondation Cerebral engage et finance du personnel soignant afin de soulager les parents d’enfants handicapés. Les autres partenaires du projet sont l’Hôtel Soliva (chambre accessible en fauteuil roulant) et le Bogn Sedrun.

L’inauguration du projet «Dualski-Sedrun» aura lieu le 3 février 2014 à Sedrun. Une démonstration de dual-ski sera organisée à cette occasion.

Invitation pour l’événement médias à l’intention des représentants de la presse / Inauguration du projet «Dualski-Sedrun»:

Date: Lundi 3 février 2014, 13h30 – 16h00
Point de rencontre: Station aval, Dieni

Déroulement:
• Accueil et présentation succincte du projet par Andy Müller, responsable de l’école de ski Schneesportschule Sedrun
• Allocution de Silvio Schmid, directeur d’Andermatt-Sedrun Sport AG: pourquoi les remontées mécaniques  de montagne s’engagent
• Allocution de Michael Harr, directeur de la Fondation Cerebral: présentation, contexte, objectif et poursuite du projet
• Démonstration de dual-ski avec une personne handicapée en fauteuil roulant; possibilité pour les représentants des médias de faire un test sous la supervision d’Andy Müller
• Questions/réponses
• Apéro

La Fondation Cerebral
Depuis maintenant plus de 50 ans, la Fondation suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral soutient presque 9000 familles et leurs enfants handicapés moteurs cérébraux à travers la Suisse et concrétise de nombreux projets en faveur des personnes handicapées. Elle se finance principalement par des dons et des legs. La Fondation est certifiée par le ZEWO et soumise à la surveillance du Département fédéral de l’intérieur. www.cerebral.ch