Page d'acceuilLa FondationLésion cérébraleAides diversesProjetsDonsPublicationsBoutique
Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral

Des vacances individuelles laissant libre cours aux besoins personnels

Depuis de nombreuses années, les personnes atteintes d’un handicap peuvent passer des vacances sans contraintes à la Maison Surya. Le couple Claudia et Christian Sutter s’occupe de ses hôtes avec beaucoup d’amour et de passion et se voit remettre le prix Cerebral 2018 pour cet engagement infatigable.

La Maison Surya est située dans un cadre idyllique au milieu des forêts et des prairies du Mont Soleil, dans le Jura bernois. Claudia et Christian Sutter ont ouvert cette maison en 1999. Grâce à leur longue expérience comme éducateurs dans diverses institutions pour personnes handicapées, ils savaient tous les deux parfaitement qu’un tel foyer de vacances répondait à un très gros besoin. «Notamment les personnes atteintes de handicaps graves, qui ne peuvent pas participer à des camps en raison de leurs restrictions, ont impérativement besoin de telles possibilités de vacances», explique Claudia Sutter, «à la Maison Surya, toutes sont les bienvenues, peu importe leur histoire.»

Des vacances individuelles pour des personnes particulières
Claudia et Christian Sutter s’occupent de leurs hôtes avec beaucoup de sensibilité. Ceux-ci doivent pouvoir profiter de leurs vacances sans avoir à renoncer aux soins et à l’encadrement qui leur sont nécessaires. Le magnifique paysage sur le Mont Soleil invite à la découverte, et la Maison Surya elle-même offre également à ses hôtes de nombreuses possibilités. Que ce soit des balades accompagnées à cheval ou simplement des moments près des chevaux, des randonnées, des sorties telles qu’une croisière ou tout simplement du farniente au jardin: tout est possible.
De nombreux hôtes reviennent régulièrement sur le Mont Soleil et profitent de la chaleureuse convivialité des Sutter. En sanscrit, Surya signifie soleil, et ce nom convient très bien à cette maison. Les hôtes y trouvent le soleil qui réchauffe leur cœur, et terminent leurs vacances pleins d’énergie et la tête remplie de magnifiques souvenirs ainsi que de belles images qui les accompagneront dans leur quotidien. 
Claudia et Christian Sutter ne s’attendaient tout de même pas à remporter le prix Cerebral. «Une amitié de longue date nous lie à la Fondation Cerebral. Elle nous a soutenus dès le début et a toujours cru en notre idée de foyer de vacances pour personnes handicapées. Cette confiance signifie beaucoup pour nous», dit Claudia Sutter. Son mari Christian ajoute: «Le fait de recevoir le prix Cerebral nous a énormément surpris, mais cela nous réjouit d’autant plus. La dotation de CHF 20 000.– sera reversée à l’association faîtière Pro Surya et donc entièrement au profit des vacanciers.»