Page d'acceuilLa FondationLésion cérébraleAides diversesProjetsDonsPublicationsBoutique
Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral

Balades détendues en vélo avec toute la famille

Faire du vélo ensemble est plaisant et l’exercice en plein air est bon pour la santé. C’est pourquoi nous nous engageons depuis de nombreuses années pour que les personnes handicapées et leurs familles puissent louer en toute simplicité et à prix avantageux des vélos spéciaux adaptés au handicap.

Pour une famille qui compte un membre handicapé physique, faire une sortie en plein air n’est pas si facile. Il n’y a pas beaucoup d’activités de loisirs permettant à toute la famille de rester ensemble et à chacun de ses membres de s’amuser.
Notre service de location de vélos spécialement adaptés aux handicapés existe depuis plus de 10 ans à l’échelle nationale. Grâce à ces vélos, les sorties familiales deviennent un jeu d’enfant, car ils disposent tous d’un moteur électrique puissant et peuvent être adaptés en un tour de main à presque tous les handicaps.
Depuis six ans, nous collaborons avec la société Fahriante GmbH d’Obergerlafingen (SO) pour louer ces vélos. Fahriante est le premier importateur de vélos hollandais spéciaux Van Raam, particulièrement adaptés à notre location de vélo. Fahriante possède un grand savoir-faire dans le domaine des vélos spéciaux adaptés aux personnes handicapées, et conseille avec finesse et compétence à l’achat.

Louer bon marché plutôt qu’acheter cher
La location de vélos de la Fondation Cerebral tient à cœur à Ellen Rondeel, Directrice Générale de Fahriante: «Nous sommes très heureux de participer à cet important programme de loisirs de la Fondation Cerebral. Il est agréable de voir le grand nombre de familles à qui nous pouvons faire plaisir grâce à nos vélos.» De nombreuses familles n’ont tout simplement pas les moyens d’acheter leur propre vélo aménagé et sont donc très reconnaissantes de pouvoir profiter de cette alternative bon marché qu’est la location de vélos Cerebral.
Depuis de nombreuses années, notre fondation s’engage pour que les personnes handicapées motrices cérébrales subissent le moins de restrictions possible pendant leur temps libre.
Pour un grand nombre de familles concernées, la location de vélos de notre fondation est devenue pratiquement incontournable. Aujourd’hui, ce sont vingt stations de location disséminées dans toute la Suisse qui proposent des vélos spéciaux à assistance électrique, et nous souhaitons élargir notre offre.

En VTT par monts et par vaux
Depuis l’automne dernier, nous comptons un nouveau point de location de vélos, la station valaisanne de Bellwald. On peut y louer deux VTT à entraînement électrique et une remorque pour handicapés comprenant une coque d’assise. Dans cette dernière, l’enfant handicapé peut participer confortablement et en toute sécurité, et profiter de la montagne avec chacun de ses sens.
En tant que partenaire de longue date des journées nationales SlowUp, nous mettons par ailleurs nos vélos spéciaux à disposition lors de différents événements SlowUp. Cette démarche permet à des familles qui comptent un membre handicapé moteur de participer aussi à ces événements et d’explorer ensemble les routes fermées à la circulation à l’occasion d’un circuit confortable et sans danger.