Page d'acceuilLa FondationLésion cérébraleAides diversesProjetsDonsPublicationsBoutique
Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral

Le prix Cerebral 2013 est décerné à Willi Lutz d’Arbon (TG)

Berne, 01.06.2013: Navigateur passionné, Willi Lutz apprend depuis de nombreuses années la voile à des personnes handicapées. Avec l’association Sailability.ch, il a créé il y a sept ans une organisation qui permet de réaliser toutes sortes de rêves avec des bateaux monocoques spécialement conçus pour les personnes handicapées. Pour cet engagement, il a reçu à l’occasion de l’Assemblée générale de la Fondation Cerebral le prix Cerebral 2013 doté de CHF 20 000.–.

Souffrant lui-même d’hémophilie et se déplaçant en partie en fauteuil roulant, Willi Lutz a commencé à proposer des cours de voile à des enfants et des jeunes handicapés il y a déjà quelques années.
«À l’époque, toutefois, les personnes handicapées pouvaient prendre des cours de voile uniquement sur de gros voiliers», se souvient Willi Lutz, «elles ne pouvaient pas prendre beaucoup d’initiatives, seulement se laisser porter.» Et cela ne plaisait pas du tout à Willi Lutz. Etant lui-même restreint dans ses mouvements et pourtant extrêmement sportif et actif, il a voulu permettre aux participantes et participants de ses cours de prendre une part active à la voile, d’être eux-mêmes des acteurs sur les bateaux, et s’est donc procuré des voiliers adaptés aux personnes handicapées. C’est ainsi que l’association Sailabilty.ch a vu le jour en 2006.
Les cours de voile de Sailability.ch peuvent être suivis par des enfants et des adultes atteints de handicaps légers à sévères. Les personnes handicapées mentales sont également les bienvenues. «La seule condition est que les navigatrices et navigateurs doivent pouvoir s’asseoir», selon Willi Lutz.
Les cours de voile sont un véritable enrichissement pour les personnes concernées. Elles obtiennent la possibilité unique de se balader en toute autonomie sur l’eau et de savourer cette liberté avec tous leurs sens. Les cours de Sailability.ch sont également très appréciés.

La reconnaissance d’un engagement inhabituel
La Fondation Cerebral a soutenu Sailability.ch dès le début; deux bateaux battent même pavillon «Cerebral». «Nous sommes très reconnaissants envers la Fondation Cerebral pour l’aide que nous avons reçue. Elle a cru dès le départ en notre idée, et c’est grâce à elle que nous en sommes là aujourd’hui», affirme Willi Lutz. Mais le navigateur engagé s’étonne tout de même d’avoir remporté le prix Cerebral 2013 avec Sailability.ch. «Je ne m’attendais pas à une telle chose! Je suis très fier d’obtenir le prix Cerebral pour Sailability.ch. C’est une grande marque de reconnaissance à l’égard de mon travail.» Mais il souligne en même temps aussi qu’il n’a pas gagné ce prix seul: «J’ai toujours eu autour de moi des gens qui ont porté mon idée avec moi et m’ont aidé à maintenir notre navire à flot. Je leur en suis très reconnaissant.»

Le prix de reconnaissance de la Fondation suisse en faveur de l’enfant infirme moteur cérébral a été offert cette année encore par le couple Annegret et René Schefer de la société Cosanum SA à Schlieren.

2965 Zeichen

Le directeur de la Fondation Cerebral, lic. rer. pol. Michael Harr, reste à votre entière disposition au 031 308 15 15 pour répondre à vos questions.