Page d'acceuilLa FondationLésion cérébraleAides diversesProjetsDonsPublicationsBoutique
Fondation suisse en faveur de l'enfant infirme moteur cérébral

Recherche et développement

La Fondation Cerebral est nettement engagée dans la recherche et le développement de nouveaux moyens auxiliaires, de formes de traitement, ainsi que dans la réalisation d’études.

Toutes les mesures ont pour but d’aider les personnes handicapées motrices cérébrales et de les stimuler dans leur développement.

Projets de recherche actuels

Robotique & handicap: comment les machines aideront les êtres humains de demain
 
Une étude du GDI commandée par la Fondation Cerebral analyse le potentiel de la robotique pour les personnes en situation de handicap. Elle a été présentée le 19 janvier 2017.

Engagement de la Fondation Cerebral: 150'000 francs

Constitution d’un registre de PC médical national

Grâce à l’engagement de notre fondation, l’Institut ISPM de l’Université de Berne constituera ces deux prochaines années un registre de PC national et ce, en étroite collaboration et avec l’appui d’un grand nombre de cliniques et d’hôpitaux importants de toute la Suisse. La Fondation Cerebral a participé à ce projet dès le début et, en qualité de partenaire principale, s’implique également financièrement à hauteur de CHF 200 000.- dans sa réalisation.

Uni Bâle

Projet de recherche qui prouve scientifiquement l’utilité de l’hippothérapie pour les personnes atteintes d’un handicap moteur cérébral.

Engagement de la Fondation Cerebral: 100'000 francs

Hôpital de l'enfance de la Suisse orientale / Haute école zurichoise de sciences appliquées

Traduction et adaptation transculturelle de l’instrument de mesure "PEDI". L’instrument de mesure est utilisé pour le test sur des enfants.

Engagement de la Fondation Cerebral: 100000 francs

Hôpital Nestlé, Lausanne

Preuve d’efficacité de la thérapie "par le miroir" et "par la vidéo".

Engagement de la Fondation Cerebral: 55000 francs

GDI, Rüschlikon

La Fondation Cerebral a commandé au Gottlieb Duttweiler Institut (GDI), Rüschlikon, une étude qui se penche sur la manière dont des tendances sociales, technologiques et économiques peuvent modifier et améliorer le quotidien des personnes atteintes d’un handicap.
L’étude a été publiée début 2015.